Bienvenue dans l'aide d'AutoView. AutoView a été développé par EuroMotor-AutoTrain et fournit un système pour assembler de la vidéo, des diapositives et des commentaires ou sous-titres en une projection multimedia unique diffusable en ligne. Le système AutoView est entièrement écrit en Javascript et il est donc essentiel d'activer sa prise en charge dans votre navigateur.
Un grand nombre de format de médias peuvent être utilisés pour constituer une présentation AutoView. AutoView essayera de détecter les plugins disponibles dans votre environnement pour choisir le plus compatible avec le type de média utilisé. Vous trouverez ci-après des informations sur la façon de choisir manuellement les formats de diapositives et de vidéo mais en principe, cette connaissance ne vous est pas nécessaire.
Sommaire des rubriques d'aide :
Vous pourrez trouver des informations techniques supplémentaires (en anglais) à l'adresse suivante : http://www.autotrain.org/services/autoview-technical-notes.shtml
AutoView a été conçu pour être compatible sur différents navigateurs et différentes plates-formes d'accueil pour autant que ces environnements fournissent les fonctionnalités indispensables à l'activation et la synchronisation de médias. Cependant, étant donné les interactions parfois complexes entre les différents composants logiciels exploités par AutoView, il se peut que certaines situations locales le dispositif ne puisse fonctionner correctement.
AutoView supporte une gamme importante de navigateurs et de systèmes d'exploitation (incluant Internet Explorer, Mozilla Firefox et Opera). Une liste complète des problèmes rencontrés avec certains navigateurs est maintenue à l'adresse :
http://www.autotrain.org/services/autoview-browser-notes.shtml
.
Pour obtenir tous les effets que nous souhaîtions proposer pour ces présentations, nous avons dû faire un usage conséquent de Javascript. De ce fait, pour visionner ou éditer une présentation, vous devez utiliser un navigateur compatible Javascript, et bien entendu, avoir activé la prise en charge du langage dans ce dernier.
Pour obtenir un certain nombre d'effets particuliers, nous aurons besoin de quelques dispositifs additionnels qui pourraient être explicitement désactivés dans votre navigateur en fonction de sa politique de sécurité. Par exemple, dans Internet Explorer, le lecteur Quicktime est un contrôle Active-X qui doit pouvoir, pour pouvoir être recalé à une certaine position voulue de la vidéo, recevoir de l'extérieur certains événements de script. Il est possible que le niveau de sécurité choisi pour IE désactive complètement l'usage des Active-X, ou désactive leur pilotage par script, ou encore impose qu'ils soient signés et certifiés pour s'éxécuter.
Si AutoView tente de faire quoi que ce soit qui est bloqué par une règle de sécurité de votre navigateur, vous en serez averti par une boîte de dialogue Javascript. Si vous recevez une telle notification, il sera utile de modifier votre réglage de sécurité pour en éliminer la cause.
Nous ne souhaîtons cependant pas obliger les utilisateurs à altérer les réglages de leur navigateur pour autant que possible, et en particulier lorsque cela touche à des questions de sécurité. Si vous souhaîtez voir la présentation sans toucher à votre configuration, et recevez des avertissements liés à ces questions, vous pouvez tout d'abord essayer de désactiver la synchronisation des diapositives. Vous perdrez la possibilité de recaler la vidéo lors du changement manuel de diapositives, mais la présentation devrait fonctionner dans son ensemble.
L'interface AutoView et les présentations peuvent être présentées en plusieurs langues, vous pouvez sélectionner la langue d'usage pour chacun des médias dans la boîte de réglage des options de langues.
![]() |
>>> | ![]() |
Cette boîte présente l'ensemble des langues disponibles pour chacun des éléments utilisés dans la présentation. Cependant, il est possible que certains types de resosurces n'aient pas été traduits et ne soient pas toujours disponibles dans toutes les langues proposées. Changer la langue globale de la présentation peut ne pas produire d'effet observable sur ces ressources. Si vous souhaitez choisir plus précisément une langue pour un type d'élément spécifique, clickez sur le bouton "+" pour afficher le détail des choix linguistiques (voir ci-dessus à droite). Les éléments qui ne sont pas affichés dans la liste ne sont disponibles qu'en une seule version possible. Si aucun détail des langues n'apparait, c'est que la présentation dans son ensemble n'est fournie qu'en une seule langue.
Certaines présentations AutoView peuvent être proposées avec une liste déroulante (et interactive) de vignettes. Vous pouvez cacher ou afficher ces vignettes en utilisant le contrôle ci-dessous.
Les diapositives constituant une présentation AutoView peuvent être fournies sous plusieurs formats selon ce que vous procure votre fournisseur de contenus. Certaines présentations peuvent ne pas proposer de diapositives. Cette section ne s'applique donc pas à toutes les situations.
La section relative aux options des diapositives affiche, une fois expansée par action sur le bouton marqué "+", les formats possibles de diapositives que vous pouvez charger. L'affichage étendu vous affiche tous les formats possibles, le format courant étant mis en exergue. Cliquez sur un format pour modifier le format courant des vues. Si Autoview "pense" que ne disposez pas du composant logiciel requis pour afficher correctement un format particulier, l'option correspondante à ce format sera grisée. Vous pouvez néanmoins forcer ce format si vous le désirez.
![]() |
>>> | ![]() |
Note : Si aucune option de diapositives (ou même la section entière) n'apparaît, alors c'est qu'il n'existe pas, dans la présentation, d'alternatives de format pour les diapositives.
Les options de diapositives permettent de modifier la proportion entre la fenêtre vidéo et la fenêtre des diapositives.
Vous pouvez sauter à la diapositive que vous voulez en actionnant la liste déroulante des vues (voir ci-dessus), située à droite (en général) de la fenêtre de consultation. Vous pouvez également avancer ou reculer dans la séquence des diapositives en actionnant les boutons '<' et '>'.
En temps normal, changer de diapositive provoque un recalage de la vidéo à une séquence correspondante. Vous pouvez désactiver ou réactiver ce comportement en actionnant le bouton 'Activer la synchro'/'Désactiver la synchro'. En désactivant la synchro, vous empêchez également le passage des diapositives lorsque la vidéo s'exécute.
Vous pouvez obtenir une vue de l'ensemble des diapositives (si elle est fournie) qui permet leur impression en actionnant le bouton 'Toutes les diapositives'.
Certaines présentations peuvent être fournies avec des sous-titres que vous pouvez activer ou désactiver avec les contrôles ci-dessous :
Vous pouvez avancer ou reculer dans la séquence de sous-titres en actionnant les boutons '<' et '>' dans la zone de sous-titres. De plus, s'il sont disponibles, vous pouvez obtenir une transcription textuelle complète en cilquant sur le bouton 'Texte complet'.
Des vidéos de différents formats et vitesse de défilement peuvent être utilisées dans AutoView, selon les possibilités de votre fournisseur de contenus.
Les formats possibles sont affichés dans la boîte d'options de vidéo, laquelle peut être expansée en cliquant sur le bouton marqué "+". La liste expansée vous montre tous les formats disponibles, et affiche en exergue le format de vidéo correspondant à l'objet courant. Cliquez sur une option de format pour changer le format courant de la vidéo. Si une option apparait en grisé (ex. Windows Media dans l'exemple donné), c'est probablement qu'AutoView a détecté que vous ne disposiez pas du composant logiciel adapté à la diffusion de ce format. Vous pouvez néanmoins choisir de forcer ce format.
![]() |
>>> | ![]() |
Au cas où le fournisseur de média de présentation ne supporte plusieurs débits de diffusion possible des flux vidéo, certaines informations supplémentaires sur les vitesses supportées peuvent être affichées. ex. RealPlayer (Modem) pour connexions modem à 56k, RealPlayer (Broadband) pour connexions RNIS 256k.
Note : Si aucune options vidéo n'est visible, c'est probablement qu'il n'existe pas d'autres format vidéo que celui que vous visionnez actuellement.
Vous pouvez par ailleurs mémoriser la position de lecture courante dans la séquence vidéo, en cliquant sur le bouton "Mémoriser". Vous pourrez alors rappeler cette mémoire en cliquant sur le bouton "Recharger" (ce bouton sera désactivé et grisé si vous n'avez pas mémorisé de position).
Voici la liste complète des formats supportés (clickez dans la liste pour une information détaillée sur chaque format) :
Note : Il n'est pas nécessaire de disposer de tous les plugins ci-dessus pour pouvoir utiliser AutoView. Tant que vous disposez au moins du plugin qui correspond au format que vous procure votre fournisseur de contenu, AutoView fonctionnera correctement.
Real Player |
|
![]() |
Le lecteur Real Player est fourni par Real Networks et peut être téléchargé pour Windows, Apple Mac et Linux/Unix à partir du site http://www.realnetworks.com/info/freeplayer/ Les contrôles sont, (de gauche à droite) :
La boîte du bas montre la progression de chargement du flux vidéo ainsi que le temps de lecture écoulé depuis le début de la vidéo. Réglages de débit vidéoPour changer la bande passante de téléchargement sur un Real Player en version 10, suivez les étapes indiquées :
|
Quicktime |
|
![]() |
Le lecteur de vidéo Quicktime est fourni par Apple et peut être téléchargé (avec ou sans l'extension iTunes) pour Apple Mac et Windows 2000/XP à l'adresse Les utilisateurs de Windows 98/ME devront utiliser une version plus ancienne de Quicktime qui peut être obtenue à l'adresse : Si vous êtes sous Linux, vous pourrez jouer des vidéos Quicktime avec le logiciel Crossover de Codeweavers qui semble fonctionner assez correctement avec AutoView. Les commandes sont (de gauche à droite) :
Réglages de débit de chargementPour modifier la bande passante de téléchargement dans Quicktime 7, suivez les étapes indiquées :
|
Windows Media Player |
|
![]() |
Windows Media Player est fourni par Microsoft et fait partie de la distribution standard de Windows. Les utilisateurs de Windows XP disposent déjà d'une version suffisante de Windows Media Player. Les utilisateurs de versions antérieures de Windows devront mettre à niveau leur lecteur au moins en version 7 pour exécuter correctement des présentations Autoview. Vous pouvez télécharger ces mises à jour à l'adresse : Les commandes de la rangée supérieure sont (de gauche à droite) :
Les commandes de la rangée inférieure sont (de gauche à droite) :
Réglages de débit de chargementPour modifier la bande passante de téléchargement dans le Windows Media Player 9, suivez les étapes indiquées :
|
Flash Video |
|
![]() |
Flash Video fait partie du plugin Adobe Flash et est aujourd'hui supporté par la pluaprt des combinaisons OS/Navigateur. La dernière verison du plugin Flash peut être obtenu à l'adresse : Les commandes sont (de gauche à droite) :
|
VideoLAN Player |
|
![]() |
Le lecteur VideoLAN est un lecteur en "code source ouvert" qu'Autoview ne prend en charge que dans le navigateur FireFox pour l'instant. Le lecteur VideoLAN VLC peut être obtenu à l'adresse : Les commandes de la rangée supérieure sont (de gauche à droite) :
Les commandes de la rangée inférieure sont (de gauche à droite) :
|
Java Audio Player |
|
![]() |
Le lecteur Java Audio ne peut présenter qu'une séquence en audio sur la base du plugin Java de Sun Microsystems.
Vous pouvez télécharger ce plugin à l'adresse : Les commandes sont (de gauche à droite) :
|